L’Entretien Professionnel est une obligation légale au même titre que l’entretien annuel. Si sa fréquence est différente (une fois tous les deux ans au lieu d’une fois par an minimum pour l’entretien annuel) il est parfois mal perçu et surtout très mal utilisé au sein des entreprises. L’Entretien Professionnel n’est ni un évènementiel, ni une confrontation. Il n’est assurément pas, non plus, une simple formalité obligatoire. L’Entretien Professionnel est l’opportunité d’installer vos managers dans leur posture et d’optimiser leur fonctions dans le cadre d’un management bienveillant.

Le management bienveillant n’est pas que « la dernière chose à la mode ». Le management bienveillant est la traduction du principe élémentaire, selon lequel : « Un salarié heureux est un salarié performant« . L’Entretien Professionnel, comme première expression marquée du management bienveillant, est sans la moindre contestation possible une opportunité exceptionnelle, il est un levier de performance pour votre entreprise.

L’Entretien Professionnel (ou Entretien Individuel et Professionnel) est dédié à l’avenir professionnel du collaborateur. Le rôle du manager devient celui d’un conseiller ou d’un accompagnant. Il est le moment pour le manager de capter les ressentis de son collaborateur dans son métier, dans son équipe et dans l’entreprise, afin d’installer un climat de confiance et d’échange.

Formation managériale structurante, la formation à l’Entretien Professionnel est un investissement à forte rentabilité immédiate.

Programme

L’importance des entretiens

  • Les enjeux de l’entretien professionnel pour lemanager, les RH et l’entreprise,
  • La responsabilité de l’entreprise et du manager dans le développement des compétences,
  • La réforme de la formation professionnelle, ses apports et les différents outils de formation,
  • La distinction entretien annuel/entretien professionnel,
  • L’entretien : une occasion unique de créer ou solidifier sa posture managériale.

Préparation de la campagne d’entretiens

  • Notions de performance, de potentiel et de compétence,
  • Définitions des actions en amont et en aval,
  • Définition et maîtrise des outils de diagnostic, et indicateurs de mesure,
  • Communication sur la campagne.

Conduite des entretiens

  • La mise en place de conditions favorables,
  • Les étapes concrètes de l’entretien,
  • Techniques de communication,
  • Fondamentaux techniques de gestion des situations à risques, passives ou conflictuelles,
  • Formulation des objectifs et co-building,
  • Impulser une motivation et assurer un suivi.

Exercices pratiques

  • Mises en situation, exercices pratiques,
  • Analyse des interventions en acteur ou en spectateur.

Données techniques

PUBLIC CONCERNE PRE-REQUIS
– Managers (tous niveaux)
– RRH
– Aucun pré-requis

OBJECTIFS POINT FORTS ET SUIVI
– Transformer l’entretien en levier du management
– Connaître les fondamentaux et maîtriser les étapes
– Evaluer et fixer les objectifs
– Acquérir les comportements gagnant/gagnant
– Découverte de l’efficacité du management bienveillant
– Suivi individualisé

DUREE TARIFS
– 2 jours
– Soit 14 heures de formation
– Groupes de 4 à 10 stagiaires
– A partir de 250€/stagiaire
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