MAIS QU’ONT-ILS DE PLUS QUE MOI ?
Pourquoi certains réussissent-ils tout ce qu’ils entreprennent ?

A quoi tient la réussite ?
Beaucoup considèrent la réussite comme une donnée figée toute emprunte de prédestination et de codage ADN. Il y a ceux qui sont faits pour réussir et les autres, pauvre bougres, devant se contenter de leur sort, comme accablés par un destin inéluctable.
Pas une journée ne se passe sans qu’apparaisse sur les sites internet et les réseaux sociaux des articles en tous genres vantant les qualités et les moyens permettant de devenir un héros, un champion, un gagnant. Toujours plein de bonnes résolutions, d’illustrations par des phrases toutes faites et des florilèges de citations en tous genres.
Cet article ne dérogera donc pas à la règle, car fidèle à toutes mes interventions de formateur auprès des managers français, je connais les vertus de la méthode Coué et de la remise en cause permanente. Je reste, aussi, convaincu que la base du management reste le triptyque manager : Neutralisation, Confiance en soi et Efficience. Cette base ne peut prendre sa pleine efficacité sans des liants incontournables que sont : La Bienveillance, le Doute et le Plaisir.

Qu’est-ce que la réussite ?

La réussite résulte d’une attitude ancrée dans des habitudes. La réussite, comme la chance, n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais incluse dans un code génétique. La réussite, comme la chance, est une compétence et à ce titre elle s’apprend, se cultive et se perfectionne. Il peut donc être intéressant de regarder les habitudes de « ceux qui gagnent » afin d’en tirer quelques enseignements.

Quels enseignements ?

Les bases :

  1. Les gagnants se fixent toujours des OBJECTIFS
    Pour les personnes qui réussissent, l’objectif est un point de repère permettant de focaliser ses efforts. Se fixer des objectifs permet aussi une mise à plat des raisons pour lesquelles la démarche est engagée. L’objectif est une source majeure de motivation pendant l’action, de soutien face aux aléas et de plaisir lors de l’accomplissement. On dit souvent d’eux d’ailleurs qu’ils obtiennent tout ce qu’ils veulent …
  2. Les gagnants connaissent la valeur de leur TEMPS
    La gestion du temps est parfois très particulière chez les gens qui réussissent et peut parfois sembler obscure. Capables d’une très grande concentration, ils se perdent parfois dans de longues réflexions sur eux-mêmes. Pourtant, ces moments qui semblent « perdus » sont des espaces indispensables à la mise en ordre de leurs idées, un investissement. Ils savent que leur temps est une ressource précieuse et ils n’aiment pas perdre du temps ou en faire perdre aux autres.
  3. Le gagnant sait S’ADAPTER et REBONDIR
    L’échec est pour lui un aléa et représente une source d’amélioration pour atteindre l’objectif fixé. En apprentissage permanent de nouvelles choses, le gagnant est aussi en apprentissage permanent sur lui-même. Il entretient un doute constructif sur ses appréciations, ses méthodes et peut aisément soit s’adapter, soit réaliser des rebonds en changeant totalement de cap ou de méthode.

Les liants :

  1. Les gagnants sont en APPRENTISSAGE permanent
    En quête perpétuelle de compréhension ils semblent être des aspirateurs à connaissances. Cela peut concerner absolument tous les domaines, et parfois bien peu cohérent, pourtant la ligne commune est toujours d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences. Cette habitude leur permet d’acquérir une large culture, une grande ouverture d’esprit, de se remettre en cause constamment et de briller dans des domaines très au-delà de leur compétences connues.
  2. Les gagnants prennent du PLAISIR à ce qu’il font
    On ne répétera jamais assez que l’ingrédient premier de la performance est le plaisir. Les personnes qui gagnent aiment, adorent ce qu’ils font. Ils surprennent parfois par des parcours ou des centres d’intérêts qui semblent n’obéir à aucune ligne de conduite. Le talent puise profondément dans le plaisir et c’est la plaisir qui apporte une source très importante de motivation plus travailler plus, plus fort, plus vite. Cette notion de plaisir est tellement importante que souvent ils le disent eux-mêmes.
  3. Les gagnants s’intéressent aux AUTRES et savent s’entourer
    Les personnes qui gagnent savent que l’on ne réussi jamais seul et leur besoin d’apprendre les conduit à s’intéresser aux autres. Les autres sont pour eux une source sans fin d’apprentissage, de perfectionnement. Leur écoute est active, ils aiment dialoguer avec des gens aux avis différents. Ils sont généralement d’habiles évaluateurs humains et savent s’entourer de personnes qui peuvent leur apporter compétences et motivation.

Dans l’action :

  1. Les gagnants TRAVAILLENT plus que les autres
    La réussite n’est certainement pas compatible avec la fainéantise. Croire que les gens qui réussissent passent leur temps à flâner est un mythe. Les personnes qui gagnent sont généralement des bourreaux de travail.
  2. Les gagnant prennent des RISQUES
    C’est peut-être une des choses les plus visibles. Les personnes qui gagnent sont audacieuses et s’aventurent sur des chemins que les autres n’envisagent même pas. Dans les situations bloquées, ils tentent, réessayent, inventent, innovent et toujours s’engagent.
  3. Les gagnants sont TENACES
    Il savent ou il vont, ils savent pourquoi il y vont, ils aiment ce qu’il font et ils savent s’en donner les moyens. Alors dans la réalisation de leurs objectifs, les gagnants n’abandonnent jamais, ils avancent coûte que coûte. Leur motivation est indestructible jusqu’à l’accomplissement de leurs objectifs.

René HYS

Source : http://www.lebusinessjournal.com/les-10-habitudes-de-ceux-qui-reussissent

Top