COACHING

L’accompagnement ponctuel des managers

La plupart des dirigeants et managers ayant fait appel à une démarche de coaching sont déçus. Le coaching est un accompagnement qui, dans le monde de l’entreprise est destiné à augmenter ou optimiser les compétences, l’engagement et la confiance en soi.

Le coaching NE REMPLACE PAS la formation sur les basiques

On n’apprends pas les basiques du management par le coaching. Le coaching est un accompagnement ponctuel tourné vers l’action et la réussite.

Le coaching N’EST PAS une psychothérapie

La principale différence entre le coaching et la psychothérapie est certainement le périmètre temporel de travail. Là où la psychothérapie sera orientée vers le passé et les causes profondes d’un comportement, le coaching est ancré dans le présent et la projection vers l’avenir.
Le coaching est dirigé vers l’objectif apporté par son client et pas la demande d’un patient. Il se place dans le domaine du « comment ? » et non du « pourquoi ? »
Le coaching répond à des méthodes de travail et une relation différente de la psychothérapie. Il opère par le questionnement, l’écoute et la reformulation dans une sorte réflexion partagée, de pair à pair

Le coaching EST tourné vers l’action

En présence d’objectifs déterminés à l’avance par le client, le coaching porte sur des objectifs stratégiques et opérationnels et s’appuie sur des contrats d’objectifs. Il est tourné vers des problématiques d’entreprise.
La démarche résolument tournée vers l’action peut s’envisager dans un processus simplifié en quatre phases :

  • Quelle est la situation ?
  • Quel est l’objectif à atteindre ?
  • Avec quels moyens et ressources ?
  • Selon quel plan d’action ?

Le coaching EST ponctuel

Si les pratiques sont différentes en fonction des coachs et des situations, la moyenne des coaching se situe autour d’une dizaine de séances de deux heures étalées sur environ trois mois au rythme d’une séance par quinzaine. Plus généralement, un coaching se déroule entre dix et quinze séances de 1 à 4 heures sur une période de trois mois à un an.
En ce que le coaching est ciblé sur un objectif connu et en ce qu’il donne lieu à un(des) contrat(s) d’objectifs, il répond à un besoin onctuel et déterminé.

La mise en place d’une démarche globale d’accompagnement des manager est optimale dans l’alternance Formation-Coaching.
Les formations apportent les savoirs basiques nécessaires en terme de management, en incluant des rappels réguliers et des phases de stabilisation. Les coachings permettent d’intervenir dans des cas de changement, de répondre aux besoins développement personnel ou organisationnel ou de guider une augmentation de la performance.

Cas Pratiques Coaching

Cas pratique Manager exécutif (niveau 1)

Manager exécutif. Les cas pratiques sont en cours de réécriture. Présentation du cas xxx Problématique : xxx Objectifs : xxx Outils utilisés xxx Le coaching Première séance : Points clés xxx Deuxième

Ressources Coaching

La chance est une compétence

La vidéo originelle de Philippe Gabiliet, Professeur Associé à ESCP Europe. Cette vidéo a fait le tour du web est devenue une véritable référence, qui

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