COACHING

L’accompagnement ponctuel des managers

La plupart des dirigeants et managers ayant fait appel à une démarche de coaching sont déçus. Le coaching est un accompagnement qui, dans le monde de l’entreprise est destiné à augmenter ou optimiser les compétences, l’engagement et la confiance en soi.

Le coaching NE REMPLACE PAS la formation sur les basiques

On n’apprends pas les basiques du management par le coaching. Le coaching est un accompagnement ponctuel tourné vers l’action et la réussite.

Le coaching N’EST PAS une psychothérapie

La principale différence entre le coaching et la psychothérapie est certainement le périmètre temporel de travail. Là où la psychothérapie sera orientée vers le passé et les causes profondes d’un comportement, le coaching est ancré dans le présent et la projection vers l’avenir.
Le coaching est dirigé vers l’objectif apporté par son client et pas la demande d’un patient. Il se place dans le domaine du « comment ? » et non du « pourquoi ? »
Le coaching répond à des méthodes de travail et une relation différente de la psychothérapie. Il opère par le questionnement, l’écoute et la reformulation dans une sorte réflexion partagée, de pair à pair

Le coaching EST tourné vers l’action

En présence d’objectifs déterminés à l’avance par le client, le coaching porte sur des objectifs stratégiques et opérationnels et s’appuie sur des contrats d’objectifs. Il est tourné vers des problématiques d’entreprise.
La démarche résolument tournée vers l’action peut s’envisager dans un processus simplifié en quatre phases :

  • Quelle est la situation ?
  • Quel est l’objectif à atteindre ?
  • Avec quels moyens et ressources ?
  • Selon quel plan d’action ?

Le coaching EST ponctuel

Si les pratiques sont différentes en fonction des coachs et des situations, la moyenne des coaching se situe autour d’une dizaine de séances de deux heures étalées sur environ trois mois au rythme d’une séance par quinzaine. Plus généralement, un coaching se déroule entre dix et quinze séances de 1 à 4 heures sur une période de trois mois à un an.
En ce que le coaching est ciblé sur un objectif connu et en ce qu’il donne lieu à un(des) contrat(s) d’objectifs, il répond à un besoin ponctuel et déterminé.

La mise en place d’une démarche globale d’accompagnement des manager est optimale dans l’alternance Formation-Coaching.
Les formations apportent les savoirs basiques nécessaires en terme de management, en incluant des rappels réguliers et des phases de stabilisation. Les coachings permettent d’intervenir dans des cas de changement, de répondre aux besoins développement personnel ou organisationnel ou de guider une augmentation de la performance.

Les différents coaching d’entreprise

Nous distinguons différents types de coaching dans le monde de l’entreprise en fonction du niveau de responsabilité.
Hormis les qualités personnelles et techniques du coach, le coaching ne peut se concevoir sans une connaissance pratique du monde de l’entreprise. Cette connaissance passe par une expérience des problématiques se présentant à chaque niveau de responsabilités. C’est elle qui permet au coach de parler d’égal à égal afin de rendre l’accompagnement performant, et la distinction artificielle que nous opérons entre les différents niveaux de coaching correspond à cet état de fait.

  • Niveau 3 : Manager d’Equipe
    Les Managers d’équipe sont le plus souvent confrontés à les problématiques comportementales. Dérives de comportement ou « jeunes » managers ayant des difficultés à mettre en place leur posture.
  • Niveau 2 : Manager de Direction
    Les problématiques précédentes peuvent être présentes. S’ajoutent souvent une possibilité de déséquilibre personnel/professionnel, de submersion devant l’accroissement des périmètres ou de rattrapages de postures. Dans cette catégorie les « High Po », cadres à Haut Potentiel, sont particulièrement sensibles pour l’entreprise et souvent accompagnés afin de développer des compétences d’un niveau supérieur.
  • Niveau 1 : Manager Exécutif
    Nécessite du coach un niveau d’expérience similaire afin de remplir au mieux le rôle de caisse de résonance, une grande solidité technique et une grande confiance en soi. Le coaching de Manager exécutif est le coaching le plus exigeant.

Cas Pratiques Coaching

Cas pratique Manager exécutif (niveau 1)

 Cas pratique Manager exécutif ATTENTION : Les cas présentés sont des cas réels dont les noms ont été modifiés. Ils sont décris succinctement, dans un objectif pédagogique,

Ressources Coaching

La chance est une compétence

La vidéo originelle de Philippe Gabiliet, Professeur Associé à ESCP Europe. Cette vidéo a fait le tour du web est devenue une véritable référence, qui

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Références

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