Leadership

Leadership - Karbon 13 Formations et Coaching

Qu’est-ce qu’un leader ?

Le leader est une personne qui détenant le commandement, prend des initiatives, mène les autres grâce à sa capacité à fédérer et mobiliser les énergies autour d’une action collective.
Ainsi, le leadership est la capacité d’une personne à influencer un groupe afin d’atteindre un objectif commun.

Tout le monde peut-il être leader !

Certes, il est fréquent d’entendre souligner que les leaders sont obligatoirement « naturels » voire « instinctifs », laissant à penser que cette capacité est réservée à une élite de chanceux dotés de ce pouvoir presque magique dès leur naissance. Pourtant il n’en est rien pour deux raisons.
La première raison tient à ce qu’est le leadership. Le leadership est une compétence, et comme toutes les autres compétences, celle-ci peut s’apprendre.
En second lieu, l’observation des leaders permet de dégager des attitudes et comportements communs qui deviennent des constantes. On peut ainsi citer : la pro-activité, la capacité à convaincre, l’agilité, la prise en compte de l’autre ou le fait de ne pas considérer le résultat comme un but en soi.

Sur ce constat, il est possible de dégager trois principales dimensions du leadership :

  • D’abord, Leadership de soi qui passe par la confiance en soi, l’authenticité, l’agilité et le courage,
  • Ensuite, Leadership des autres qui passe par la compréhension des autres, la bienveillance et l’exemplarité,
  • Enfin, Leadership de son écosystème qui passe par une perception et une analyse permanentes de son environnement.

En effet, le manager ne peut plus se cantonner à des chiffres, datas, KPI qui en écartant la dimension humaine finissent par détruire durablement les résultats et … faire décliner toute l’entreprise.  et c’est pour cela que pour survivre et performer l’entreprise doit disposer d’entrepreneurs internes et de managers agiles. L’entreprise doit devenir une fabrique de leaders.

Programme

Développer son leadership naturel

  • Les 4 cercles du leadership
    Donner le cap / Communiquer / Influencer / Rassembler
  • Triangle des méta-compétences du leader
    VISION (projection vers l’avenir / LIAISON (fédère les individus entre eux / ACTION (Guide l’action et maintient la motivation)
  • 3 composantes de l’estime de soi
    Sentiment d’IMPORTANCE / de COMPETENCE / de SYMPATHIE
  • Développer son intelligence émotionnelle
    Identifier son émotion → La comprendre  → La gérer  → L’exprimer
  • Messages contraignants et Assertivité

Définir et communiquer sa vision

  • La lanterne magique
    Objectif / Orateur / Sujet / Contexte / Public
  • La règle de trois
    Ce que je vais dire → Le dire → Dire ce que j’ai dit
  • La connivence , les ancrages gestuels et positionnels
    Regard (panorama/zoom) / Gestuelle / Dans l’espace (gauche – droite +)
  • La communication non-verbale

Fédérer autour de soi

  • Les stades de développement d’une équipe
  • Les modes de régulation
  • L’humour (Auto-dérision)

Générer une dynamique apprenante

  • L’Intelligence collective

Serious games

  • 6 Jeux de rôles
  • Mise en place / Déroulé / Feed-back de groupe

Données techniques

PUBLIC CONCERNE PRE-REQUIS
Tous publics de l’entreprise susceptible de diriger un projet ou une équipe – Aucun pré-requis
OBJECTIFS POINT FORTS ET SUIVI
– Découvrir les bases théoriques du leadership
– Mettre en pratique et analyser
– Théorique et pratique
– Formation articulée autour de Serious Games
– Auto-analyse des situations par le groupe
DIGITAL SUIVI
– Auto-tests du type de leadership
– Séquences vidéo
– Quick Wins individuels
– Objectifs personnels à 3 mois
– Retour d’expérience à 6 mois
DUREE SESSION
– 1 jour
– Soit 7 heures de formation
– Groupes de 4 à 10 stagiaires
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