LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

 

Qu'est-ce que la Communication Non-Violente ?

 

Marshall B. Rosenberg la définit ainsi : «  La Communication Non-Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence […] » dont l’objectif est de «  favoriser l’élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. »

D’où vient la CNV?

Le concept de Communication Non-violente est introduit par un psychologue américain, Marshall B. Rosenberg autour des années 1970 qui place l’empathie au cœur des échanges. Convaincu de la bonté naturelle des êtres humains, grand admirateur de Gandhi, Rosenberg s'est interrogé sur son constat que dans certaines conditions particulières, certtaines personnes deviennent agressives alors que d'autres restent dans le dialogue bienveillant.

Quand utiliser la CNV ?

Malgré sa simplicité de façade, la CNV est une méthode de communication peu intuitive, certainement pour des raisons culturelles. Elle est, de plus, un peu « chargée » car elle nécessite de remplacer des expressions habituellement courtes par un déroulé plus longs.
Cependant, avec un peu de pratique, la CNV est un excellent outil d’assertivité et permet de se sortir de situations chaotiques (pré-crises)

Comment pratiquer la CNV ?

La communication Non-violente est une séquence en 4 points (OSBD) exposés dans l’ordre :

► Observation ( Exposer les faits, sans opinion ni jugement)
► Sentiment ( Exprimer son ressenti face aux faits)
► Besoin ( Ils sont la raison profonde de nos ressentis)
► Demande ( Devant inciter à l’action en restant claire et positive)

Quels sont les effets de la CNV ?

La Communication non-violente permet de prendre l’habitude de dissocier les faits indiscutables des ressentis, devenant ainsi une base sereine d’échange. Elle évite aussi la mise en place de postures réactives instinctives ( Amalgame, auto-défense, mauvaise foi …). Elle permet enfin de s’extraire d’un possible rapport de pouvoir ou de compétition.

Limites de la CNV

La CNV peut être utilisée comme un "faux-nez" qui va culpabiliser l'interlocuteur. Une utilisation systématique devient alors plus la marque d'un manque total de sincérité. La CNV est doncune démarche extrêmement intéressante qui ne doit a aucun moment devenir systématique au risque d'éliminer toute sincérité et toute authenticité.

René HYS – Formateur expert en management – Coach certifié et diplômé
Me contacter 

Partager sur