LE VAKOG

 

Qu'est-ce que LE VAKOG ?

VAKOG est l’acronyme de : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif. Il représente notre système multi-sensoriel

D’où vient le VAKOG ?

Le VAKOG est issu de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), dont les créateurs les américains Richard Bandler et John Grinder, qui précise que notre relation au monde extérieur passe nécessairement par nos « canaux sensoriels ».
Il s'agit d'un petit test simple permettant de mettre en évidence notre canal de communication prioritaire

Quand utiliser le VAKOG ?

La PNL expose une théorie sur les mouvements oculaires permettant de détecter les mensonges. Le modèle avancé par la PNL a été remanié et la théorie est critiquée. Cependant au delà de certaines dérives parfois parfois critiquées de la PNL, le VAKOG reste un outil intéressant en terme de communication ou d'apprentissage. Lorsque l’on détecte le canal sensoriel de son interlocuteur, il est plus facile de créer un lien. Donner des images à un visuel lui permet de comprendre plus rapidement.
L’intérêt ne se limite pas à la communication. Le canal sensoriel permet aussi de mieux comprendre notre propre mémorisation. En terme d’apprentissage, l’efficacité de l’apprentissage sera accentuée en adoptant le canal approprié (Un visuel fera des fiches avec des dessins, des schémas et des couleurs, alors qu’un auditif aura plus intérêt à lire son cours à haute voix)

Concrètement, comment l’utiliser ?

Il est facile de trouver sur internet des tests vakog vous permettant de trouver votre canal sensoriel dominant et, d’ailleurs, le résultat ne nous surprends généralement pas (et nous sommes majoritairement visuels).
La communication est au centre de nos interactions et le vakog est un outil intéressant d’optimisation de notre communication. Le canal sensoriel dominant est détectable dans les mots utilisés  ("Je vois bien", "il sent les choses" ...) par son interlocuteur et dans ses mouvements oculaires (même si cette hypothèse est critiquée)

Quels sont les effets?

Prendre conscience et détecter le canal sensoriel dominant permet de mieux communiquer avec une personne en étant en phase avec elle. A titre personnel, connaître son canal sensoriel dominant permet d’obtenir une meilleur mémorisation.
Le VAKOG est donc un tout petit outil simple qui ajoute une brique à notre connaissance de nous-même.

René HYS – Formateur expert en management – Coach certifié et diplômé
Me contacter 

Partager sur