Assertivité, communication non-violente

Assertivité, base de management

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Il s’agit, donc, au regard de cette définition, d’un comportement qui refuse de prendre appui sur trois grands types de positionnements que sont : L’agression (Domination par la force), la soumission (Fuite et/ou abandon) et la manipulation ( Domination par la ruse). Ce qui conduit certains à définir l’assertivité comme « l’Art du compromis ».

D’où viennent le concept et le terme « assertivité » ?

Concept apparu au début du XXème siècle et introduit par le psychologue américain Andrew Salter, le terme lui-même vient de l’anglais « assertiveness » qui correspond à « affirmation de soi »

Quand utiliser le mode assertif ?

L’assertivité est très efficace dans les rapports hiérarchiques ou face à un comportement négatif de l’interlocuteur. Le mode assertif permet la réduction de la tension agressive, voire aussi de revaloriser un interlocuteur en position de fuite. L’assertivité est un comportement utilisable dans toutes les situations de face-à-face qu’elles soient professionnelles ou privées.
Cependant, le facteur déterminant de l’efficacité du mode assertif est la mise en place d’une écoute active

Comment pratiquer l’assertivité ?

De nombreuses techniques sont dites favorisantes du mode assertif. On les retrouve dans la communication non-violente, dans l’analyse transactionnelle et massivement dans les formations en management. Il est possible d’énoncer 4 règles fondamentales de la pratique assertive :

  1. Parler « faits » dès le départ en posant les seuls éléments indiscutables,
  2. Isoler un point positif d’entente pour permettre de construire un échange,
  3. Exprimer son ressenti à l’état brut, sans l’imposer ni l’interpréter,
  4. Respecter l’opinion divergente de l’interlocuteur.

Quels sont les effets d’un comportement assertif ?

L’effet majeur du mode assertif est l’augmentation de la confiance en soi. C’est cette augmentation de la confiance en soi qui permet d’augmenter de façon naturelle la qualité de la relation et la confiance mutuelle. Véritable domino comportemental, l’attitude assertive enclenche un cercle vertueux relationnel.
C’est enfin, un mode de communication à forte valeur défensive permettant de faire face sereinement aux 3 comportements négatifs et destructeurs que sont l’agression, la fuite et la manipulation.

René HYS
Formateur expert en management – Coach certifié et diplômé
Karbon 13 – https://www.karbon13.fr/contact