La méthode G.R.O.W

Qu’est-ce que la méthode GROW?

Le modèle GROW est un modèle de coaching simple et puissant. Cet outil de coaching en quatre étapes est extrêmement intuitif, et nous l’utilisons parfois sans nous en rendre compte.

D’où vient la méthode GROW ?

C’est après une carrière de pilote automobile, que Sir John WHITMORE devient psychologue du sport, conseiller en gestion et coach. Il écrit plusieurs livres, notamment sur le coaching, et structure la séance de coaching selon ce modèle en quatre temps.

Quand utiliser la méthode GROW?

Toujours:-). Il est possible d’utiliser le modèle GROW à titre personnel ou dans la gestion d’équipe. Quelque soit le sujet, quelque soit la problématique, la seule existence d’une solution à trouver ou d’un choix à faire peut justifier des quatre phases du modèle GROW car elle permet d’aller puiser dans ses propres ressources (auto-coaching) ou dans les propres ressources de l’autre (coaching).

Comment se servir de la méthode GROW ?

  1. G (Goal) = Quel est l’objectif ?
    Il peut s’agir de l’objectif ou du résultat attendu. Il doit être clair et concret. Il faudra toujours se focaliser sur l’objectif.
  2. R (Reality) = Situation actuelle
    Quelle sont la situation et le contexte ? Lister les points faibles et les points forts pour la réalisation de cet objectifs. Qu’est-ce que j’ai pour y parvenir, et qu’est-ce qui me manque ?
  3. O (Options) = Options
    Cette étape est importante. Il est essentiel d’envisager toutes les options, y compris les plus farfelues. Savoir sortir des solutions standards, être créatif, innover. Tout envisager permet aussi d’éliminer rationnellement les « fantômes », ces solutions inappropriées qui nous hantent.
  4. W (Will) = Volonté, action
    C’est l’atterrissage de la méthode. Quelles sont les actions concrètes à mettre en place ? Quel est la plan d’action, précis et daté.

Quels sont les effets de la méthode GROW ?

Le modèle GROW est simple et adaptable. Il peut prendre des heures ou le temps d’une pause café. Très bon outil de prise de recul, son utilisation régulière devient assez rapidement instinctive. Le gain en terme de posture managériale est considérable lorsqu’il est déployé dans le monde professionnel. A titre privé, le cadre du modèle permet de mieux assumer ses choix et souvent de les rendre plus rapides et plus pertinents

René HYS
Formateur expert en management – Coach certifié et diplômé
Karbon 13 – https://www.karbon13.fr/la-methode-grow

Top