Démotivation : quand on n’arrive plus à travailler …

Parfois on n’arrive plus a travailler, à s’y mettre car nous sommes démotivés et rien ne rentre plus. L’erreur la plus courante est de se forcer, de s’obliger à continuer. Malheureusement plus on insiste et plus le travail devint pénible, avec cette impression que « tout ça ne sert à rien, je n’y arrive plus ».

Si vous insistez en vous forçant, le travail sera inefficace et long. Il faut parfois savoir perdre du temps pour en gagner. Quoi faire ?

1. COMPRENDRE que le temps est un incroyable stresseur :
Rien n’égale la puissance du stress généré par le temps. Il n’agit pas forcément de façon brutale et massive mais il monte en intensité. A l’image de la vague d’un tsunami qui n’est pas en soi très haute, ni très rapide, le stress dû au temps monte en intensité avec une puissance presque cachée;

2. ARRETER TOUT et faire autre chose :
Perdre du temps pour en gagner ! Quelque soient les urgences, insister est improductif et devient nocif pour le moral. Il faut donc faire une pause;

3. DECULPABILISER !
Le temps perdu est de toute façon un temps improductif, il sera rattrapé plus tard ;

4. SE VIDER LA TETE. avec une activité.
Le type d’activité n’a aucune importance, ce qui compte c’est de pouvoir être dedans a fond à 100% (Sport, Yoga, couture:-), dessin, lecture, balade …). Pour permettre d’optimiser cette mise à zéro de votre charge mentale, une activité incluant une action physique est nécessaire. Passer d’une activité mentale à une autre même dépaysante (vidéo par exemple) est insuffisant.

5. REPARTIR en se focalisant sur l’objectif final
Savoir se focaliser sur un sujet est une qualité qu’il est nécessaire de développer. Nous en reparlerons dans un article dédié concernant les gestion du temps.

René HYS – Formateur expert en management – Coach certifié et diplômé

Top